• Arnaques, crimes et botanique

    Arnaques, crimes et botanique

     

     

    Salut miss, salut mister ! Il était pour moi une obligation de parler de ce pays débordant de créativité culturelle, le nom du pays : l'Angleterre.

    C'est grâce à ce pays que l'on a vu le premier groupe de métal, c'est grâce à ce pays que le mouvement punk et la new wave s'est propagée dans le monde et dans ce pays, de nombreux réalisateurs ont conçu des films qui nous démontrent par leurs styles personnels quels sont leurs influences et d'une manière assez complexe, pour donner un exemple parlons de Arnaques, crimes et botanique.

     

    C'est quoi ?

     

    Arnaques, crimes et botanique, ce n'est pas une série cherchant à faire de l'ombre à Chapeau melon et bottes de cuir, ni un nouvel épisode de Faites entrer l'accusé ou des Experts : Miami ( de toute façon, ça n'aurait sans doute pas marché ), il s'agit en fait d'un film sorti chez nous le 28 octobre 1998 et réalisé par Guy Ritchie, cet homme fera par la suite Snatch, tu braques ou tu raques en 2000 qui connaîtra un beau succès. Le réalisateur fera également les deux films Sherlock holmes, sortie respectivement en 2008 et 2011.

    Arnaques, crimes et botanique

     

    Guy Ritchie lors de l'avant première de Edge Of Tomorrow en 2014

     

     

    Doté d'un budget de 960 000 livres, le film s'en sortira plutôt bien avec presque 30 millions de dollars de recettes mondiales, cependant, la France aura un nombre d'entrées assez faible avec environ 111 000 entrées contre près de 2 millions en Angleterre et presque 710 000 aux états unis.

     

    Il y a qui dedans ?

     

    Au casting, on aperçoit pour la première fois Jason Statham, qui fait alors sa toute première apparition à l'écran alors qu'il était à l'époque un vendeur de bijoux, ce film lancera sa carrière en tant qu'acteur et sera connu dans Snactch, du même réalisateur mais il aura une reconnaissance dans son rôle de Frank Martin dans la trilogie Le Transporteur et après on le verra dans une tripoté de films d'action, ils sont trop nombreux pour les cités ( Hyper Tension, Expendables et plein d'autres ). 

    A ses côtés, Nick Moran, qui sera vu 12 années plus tard dans les derniers films de la licence Harry Potter.

    Jason Flemyng, ayant fais ses débuts à la télé, il fera ses débuts au cinéma dans Le Livre de la jungle, on le verra également dans Snatch, La ligue des gentlemen extraordinaires, Le fils de Chucky, L'étrange histoire de Benjamin Button, X Men : le commencement et d'autres films.

    Nous avons également Dexter Fletcher,P.H Moriarty, Vinnie Jones, Vas Blackwood, Lenny mclean ( qui décédera peu de temps après la sortie du film d'un cancer du poumon ) et même le chanteur Sting.

     

    De quoi ça parle ?

     

    Nous suivons l'aventure que 4 potes : Eddie ( Nick Moran ), Bacon ( Jason Statham ), Tom ( Jason Flemyng ) et Soap ( Dexter Fletcher ), ces quatre jeunes gens vivent de petites activités pas vraiment légals. 

    Un jour, ils parviennent à réunir 100 000 livres afin que Eddie, le spécialiste des cartes de la bande, puise entrée dans la table de poker d'un gros caïd, Harry la hache ( P.H Moriarthy ), alors qu'il est sur le point de gagner, Eddie tombe dans la tricherie du truand et de son associé, Barry le baptiste ( Lenny Mclean ), ainsi, ayant perdu tout l'argent, Harry leur donne 1 semaine pour réunir 500 000 livres, les quatre amis vont devoir élaborer un plan.

     

    La critique du film :

     

    Quand on entend la trame scénaristique du film la première fois, on peut facilement l'apparenter à un banal film de gangsters et rien de plus, cependant, Arnaques, crimes et botanique est plus approfondie qu'il n'y parait.

    Ici, tout ce joue avant tout sur la mise en scène de Guy Ritchie qui nous démontre sa grande influence qu'est Quentin tarantino, on a affaire à un croisement entre Pulp Fiction et de nombreux films de gangsters, on met en avant une écriture des dialogues qui prend une énorme place, ce que le public aurait sans doute voulu soit que l'action soit un peu plus présent à l'écran, ce détail est sans doute un élément de réponse au très faible nombre d'entrées en France.

    Arnaques, crimes et botanique

    Activité typiquement anglaise : la picole dans le pub !

     

    Le grand point fort de ce long métrage provient de ses personnages qui sont tous très bien développé et possédant une personnalité assez poussée, je pense en seul exemple au père de famille bossant pour un truand accompagné de son fils, il fait à la fois son boulot et son rôle de père, remontant souvent les bretelles de son môme quand il dit un juron alors que lui-même en dit assez souvent et cela me permet d'aborder l'autre point positif : l'humour du film.

     

    Il faut admettre que le jeune Guy Ritchie, âgé de 30 ans en 1998, a pris de grands risques en travaillant lui-même sur l'histoire et les dialogues , il est vrai qu'au premier visionnage, les conversations semblent simplistes, en fait, en le regardant sous un autre angle, on se rend compte que ce qui fait le charme d'Arnaques, crimes et botanique, c'est clairement l'humour anglais qui est quasi présent, plusieurs situations généralement sérieuses dans les films de gangsters sont transformé des scènes hilarantes le tout avec certaines phrases que l'on pourrait garder en tête tant elles sont bien écrites.

    Arnaques, crimes et botanique

    Ouaip, les gangster ne sont plus ce qu'ils étaient, Al Capone se fout de vous, les mecs !

     

    Les quatre amis ne sont absolument pas des gangsters ayant commis des meurtres, des braquages et autres, du coup, on adore les voir se demander comment ils vont pouvoir rendre à César ce qui est à César, et le César en question est justement un gangster très réputé dans le milieu, ce qui fait que durant leur aventure, on espère qu'il vont s'en tiré indemne, car avant leur gros pétrin, ils n'étaient que des petits vendeurs à la sauvette.   

     

    Certains critiques ont reproché à Guy Ritchie une mise en scène manquant de saveur et de style, en réalité, elle est plutôt bien travaillée mais se focalise plutôt sur les dialogues, ce qui peut provoquer un petit ennui chez le spectateur, cela dit, les quelques scènes de fusillades sont discrètes mais foutrement efficaces et rappelle l'influence de Tarantino, une influence démontrée par la personnalités propres à chaque personnage, des personnes qui se sont jamais rencontré et se croiseront malgré leurs objectifs très différents, ces derniers sont lié sans le savoir à un détail qui concerne nos quatre braqueurs du dimanche, ce croisement d'histoires vous rappellera très vite Pulp Fiction de Tarantino car comme je l'ai dit, Guy Ritchie s'en inspire fortement.

     chaque première apparition est accompagnée d'un arrêt sur image avec une voix off leur présentant de manière décontractée, ce qui donne vite le ton très british du reste du film.

     

    Tous les acteurs du film s'en sortent à merveille, Jason Statham qui, pour son début au cinéma, est vraiment excellent, s'impliquant sans faire dans l'exagération, Nick Moran et Sting font vraiment un travail impressionnant, surtout Nick Moran, qui joue Eddie montre à quel point son personnage est très important de manière flamboyante quant à l'ex-chanteur de The Police, bien qu'il ne soit pas trop présent, il joue bien le père d'Eddie, JD, Jason Flemyng est également très bon, en fait, tous montre un jeu d'acteur, le reste du casting s'en tire fortement bien aussi, donnant le sentiment d'être des habitués à ce genre de films. 

    Arnaques, crimes et botanique

     

    Sting en patron de bar

    Dernier point, la bande-son absolument exquise, presque toutes les scènes importantes sont accompagnées d'une musique en grande partie rock, pop et reggae, je pense surtout au fait qu'ils ont utilisé le tube I Wanna be your dog du groupe The Stooges pile au bon moment dans une scène que je ne dévoilerais naturellement pas.

    Afin de conclure, je le dis tout de suite Arnaques, crimes et botanique n'est pas un mauvais film, il s'avère plutôt qu'à l'époque, il pouvait passer pour un énième  film de gangsters, certes il n'est pas aussi culte que Le Parrain et Scarface mais, néanmoins, on ressent une certaine forme de respect du genre et surtout, une sorte de remerciement à Quentin tarantino de la part de Guy Ritchie, bref, je vous le recommande.

    Sur ces mots, je vous dis à plus, matez-vous des films et à la prochaine !!

     

    Désolé pour la qualité du son, j'ai pas trouvé mieux

     

     

    « American BeautyMatt d'Etat : Critique : l'interview »

  • Commentaires

    1
    Lundi 3 Août 2015 à 17:40

    Très bon film de Guy Ritchie, celui-la est Snatch sont vraiment très bons!

    2
    Samedi 5 Octobre 2019 à 17:24

    Bonjour, moi aussi j’ai été arnaqué de plus de 178.000 euros, je l’ai rencontré sur Meetic un site de rencontres, il est parti soi-disant en Côte-d’Ivoire à Abidjan pour travailler (photographe), il vit dans un hôtel, et bien sûr il s’est fait agressé en sortant de cet hôtel, plus d’argent, plus de papiers, plus cartes bancaires, donc je l’ai envoyé plus de 2.000 euros plusieurs fois pour qu’il puisse rentrer en France, mais il avait toujours une bonne excuse pour ne pas rentrer, et il prend plusieurs personnalités (noms, villes), il est toujours sur Meetic, maintenant je sais le reconnaitre et je ferais attention maintenant,J’ai senti l’arnaque et je lui ai dit que c’est de l’arnaque. Il m’a appelé jusqu’à 10 fois la même nuit pour pleurer au téléphone me disant qu’il était amoureux de moi et qu’il ne pouvait pas croire que je le traitais ainsi, lui qui croyait en Dieu, comment pouvais-je le traiter d’escroc sans scrupules. Les appels continuaient jour et nuit, tantôt d’un soit disant médecin, Armel Leroy, une autre fois d’une personne de la banque etc...C’est alors que j’ai téléphoné à Interpol de France Lyon pour porté une plainte,mais heureusement j’ai expliqué ce problème tous le problème a Interpol du Lyon qui ma fait prendre contact avec un Inspecteur Général de police Interpol qui depuis l’Afrique qui coordonnais des actions avec l’interpole de la France Lyon et le regroupement du CDEAO pour un remboursement immédiat. Et grâce à lui on ma remboursé la totalité de mes 90.000€ qu’on m’avait arnaquer y suivi des frais de dédommagements du double au triple , J’ai bien eu de la chance car j’ai échappée belle a cette crise. À partir de ce instant j’ai dès lors reprise confiance en moi et ne cherche plus d’embrouille sur les sites de rencontre parce qu’il n’y a pas de vérité en tout çà. Alors si vous avez été arnaqué sur la toile d’une : grosse somme d’argent, d’achats non conformes à la photo, de virement bancaire, de chantage sur le net, de faux maraboutage et faux compte,paypal, de fausses histoire d’amour pour soutirer de l’argent, de vente de voiture, de gay et lesbienne et de faux tirage a la loterie etc....., si vous le contacté, il trouvera facilement vos escrocs grâce a un système GPS WALO WALO et une fois qu’ils seront arrêtés grâce a leur systeme WALO WALO car j’ai suivi vraiment leurs instructions et sa a marché pour moi .Je remercie beaucoup LE LIEUTENANT DE POLICE MR  LAURENT DUCOMBE sans lui je serais sans doute à la rue car j’avais épuisée toutes mes économies pour ses voleurs . Pour touts ceux ou celles qui ont été dans le même cas comme moi voici l’adresse émail du LIEUTENANT DE POLICE MR LAURENT DUCOMBE mails:///// lieutenant.laurent.ducombe1@gmail.com mails:////  lieutenant.laurent.ducombe1@gmail.com   stratégie est meilleure.

    3
    Jeudi 10 Octobre 2019 à 12:59

    BONSOIR A TOUS

     

    VICTIME D'ARNAQUE SENTIMENTALE SUR DISONSDEMAIN !!!

     

    Adresse E-mail :lieutenant.laurent12@gmail.com/// lieutenant.laurent12@gmail.com

     

    Je partage avec vous cette histoire afin de vous sensibiliser pour les moins initiés d’entre vous un peu à ce type d’escroqueries assez courantes, sur la toile que nous parcourons quotidiennement, je ne suis pas fier mais j’aimerais éviter à d’autres de se faire pigeonner!

     

    j’ai averti en vaut bien deux !!!i été victime d’une arnaque et dans l’histoire j’avais perdu la somme de 245.000.- francs suisse

     

    La personne qui m’a arnaqué se faisant appeler Martin Tesson, heureusement pour moi avec l’aide d’une amie, j’ai pu porter plainte pour abus de confiance et escroquerie à l’organisation de lutte contre la cybercriminalité et grâce au LIEUTENANT Laurent , mon escroc a été arrêté et déféré devant le parquet puis j’ai été remboursé de tout ce que j’ai perdu comme argent avec un dédommagement

     

    En résumé, si vous être victime d’une arnaque sur le net ou vous ressentez des comportements suspects, ne perdez plus une seule minute, déclarez le immédiatement et les agents de la police du net peuvent vous aider à retrouver les coupables pour que justice soit faite et ensuite vous dédommager

     

    vous pouvez prendre contact avec LIEUTENANT LAURENT par écrit à l’adresse email suivante:

     

    lieutenant.laurent12@gmail.com //// lieutenant.laurent12@gmail.com

     

    Méfiez vous de Martin Tesson , c’est un menteur, un escroc

     

    un homme 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :