• Matt d'Etat : Critique : l'interview

    Matt d'Etat : Critique : l'interview

     

     

    Salut miss, salut mister ! ce mois ci, en ce début du mois d'Avril, j'ai eu une grande envie de faire l'interview de l'ex présentateur d'une de mes chaînes youtube préférés : Matt d'Etat : Critique, pourquoi ? car il à quitté la chaîne pour faire un film dédié au talentueux Sam Neill, qui sort cet année.

     

    Bonjour à toi Matt, avant de vraiment démarrer l'interview, pourrais tu te présenter ?

     

    J'appelle Matthieu Blomme, j'ai 24 ans. Après avoir effectué des études dans l'audiovisuel, j'ai créé en 2011 une chaîne dédiée à la critique de films, Etat: Critique, sur YouTube. Celle-ci a connu un certain succès en 3 ans, plusieurs milliers de vues par vidéo (plus de 200 réalisées en tout), 6 000 et quelques abonnés au moment de mon départ. Cela m'a permis de me faire un peu connaître sur Internet et surtout aider à lancer mon projet de documentaire sur Sam Neill en 2014. J'ai quitté la chaîne début 2014, chaîne que j'ai léguée à un nouveau podcasteur, Anto, et je suis parti l'été dernier, réaliser mon film en Nouvelle-Zélande et à Los Angeles.

     

     

    Comment chaque critique se déroulait avant la mise en ligne de tes vidéos ?

     

    J'avais un rituel simple: 2 visionnages minimums, le 1er pour me remettre dans le film, le second pour prendre des notes sur ce que je voyais. Ensuite, je condensais mes notes, puis j'enregistrai ma voix. Et enfin, je montais. La plupart du temps j'improvisais mes remarques et arguments directement à l'enregistrement, en fonction des notes évidemment.

     

     

    Comment sélectionnait tu les films à abordé ?

     

    Par ce qu'ils pouvaient apporter en terme d'analyse, en fonction de leurs dates de sorties, et de leurs réputations (qu'elles soient bonnes ou mauvaise). En général, j'avais un large panel, histoire de ne jamais répéter un genre d'une analyse à l'autre. Ceci m'a permis de varier du ciné de genre, au blockbuster, en passant par l'indé, le nanar, le DTV, le drame, ou la SF... tout styles et budgets confondus, d'une vidéo à l'autre.

     

     

    A-tu eu des retours négatifs sur tes critiques, si oui, lesquels en général ?

     

    Certaines fois oui, à cause d'un avis allant à l'encontre de ce que la plupart des gens pensaient du film. Sur Las Vegas Parano ou Armageddon, je me suis fait démonter dans les commentaires, car je n'ai pas dit du bien de ses films. Pareil sur le Ciel les Oiseaux et ta Mère. Dès que tu te conformes pas à la pensée générale, malgré tes arguments, tu prends des baffes. Mais ça sert à avancer, et à devenir plus précis dans l'analyse, de sorte à susciter la réflexion, plutôt que la colère.

     

     

    Quels conseils donnerais tu à ceux qui souhaite faire une chaîne dédiée au cinéma sur youtube ?

    Le premier, c'est de ne pas chercher à tout prix à faire des vues. Certains sur le net, pensent d'abord à générer du chiffre, quitte à dire n'importe quoi pour ça. Analyser un film nécessite du temps et de la précision. Un vrai cinéphile se fiche pas mal d'avoir l'avis d'un autre gars sur un film, ce qu'il veut, c'est pouvoir avoir une autre lecture du même film. Le fond est important, essentiel. La forme ensuite, rendre la chose attractive, évidemment. Avoir une personnalité, et ne pas être un énième ado qui va se filmer devant sa collection de DVD. Il faut varier son truc, avoir sa patte. Quelqu'un comme le Fossoyeur ou surtout, Nostalgia Critic, ont une vraie personnalité. Moi, j'ai essayé d'en bâtir une (la voix-off, mes méthodes d'analyses, les connexions entre vidéos...), a cela s'est ajouté, la mise en scène dynamique d'Anto + son regard... c'est pourquoi Etat: Critique a pu aborder ce que je donnerai en ultime conseil: savoir se réinventer.

     

     

    J'en ait fini avec Etat : Critique, parlons de ton film : quand a commencé l'idée de faire un film ?

     

    Il y a bientôt deux ans

    Le concept Etat: Critique ne me passionnait plus tellement. Je voulais moi-même créer une oeuvre, plutôt que de continuer à critiquer celle des autres.

     

     

    Pourquoi un documentaire dédié à l'acteur Sam Neill ? par respect pour cet homme ?

     

    Parce qu'il est la figure qui a généré ma passion pour le cinéma.

     

     

    A quand remonte ta passion pour Sam Neill ?

     

    1994, quand j'ai découvert Jurassic Park. Une évidence.

     

     

    peux-tu nous expliquer quel est le contenu de ton film. ?

     

    Odyssey est une réflexion posée sur la relation existante entre un fan et son idole. Une partie du film sera consacrée à la biographie de Sam Neill, et une autre aux moyens que je mets en oeuvre pour pouvoir effectuer cette biographie.

     

     

    Par quels moyens les gens auront la possibilité de voir Odyssey ?

     

     

    Odyssey aura tout d'abord droit à une avant-première cinéma au cinéma Le Club de Fougères (35), certainement fin juillet. Ensuite le film devrait apparaître également dans certains festivals. J'étudie également actuellement un moyen de diffuser le film en VOD sur le net, en streaming payant pour tout ceux qui échapperont aux séances cinéma. Pour le reste, tout reste à voir. Les infos viendront au fur et à mesure.

     

     

    Dernière question : qu'est-ce que tes 3 années d'activité sur État critique t'ont apporté ? es ce cela à changer ta vision du 7ième art ?

     

    Ma vision n'a pas changé fondamentalement, mais mon regard s'est affûté, mon sens de l'analyse également. De plus, sans État, pas d'Odyssey. Mon expérience m'a permis d'avoir l'audace de lancer mon film. Si je n'avais pas créé certaines vidéos, comme la rétro sur Kinski ou From Hell, j'aurais pas pu avoir l’œil et la voix qui m'ont permis d'imaginer le concept d'Odyssey. Au-delà de ça, État m'a permis également d'avoir une légitimité auprès du public. Je dois beaucoup à mon public, qui m'a toujours soutenu, même dans les moments les plus difficiles. Odyssey sera aussi une manière pour moi de les remercier pour leur fidélité.

     

    Merci beaucoup d'avoir répondu aux questions, je te laisse le mot de la fin.

    Merci à toi pour ton interview, c'est toujours un plaisir. Le mot de la fin ? «Je vous donne rendez-vous pour Odyssey, en attendant je vous dis bye bye, allez au cinéma et à la prochaine»

     

     

    Afin de vous montrez son travail, je vous laisse la vidéo qui m'a fait découvrir et tout de suite aimé Etat : Critique

     

     

    Pour les curieux, voici deux teasers du film de Matt : ODYSSEY : Sur les traces de Sam Neill

     

     

     Pour aller sur Etat : Critique, cliquez en dessous :

    https://www.youtube.com/results?search_query=etat+critique

     

     

    « Arnaques, crimes et botaniqueGoldenEye 64 »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :