• American Beauty

    American Beauty

     


    Salut miss, salut mister ! Avoir la famille parfaite c'est ce que tout le monde désire, vivre dans une maison magnifique, de belles bagnoles et ce qui va avec.


    Et dans notre vie, il y a très souvent eu un pays qui donne cette impression de tout faire nickel, ce sont les états unis. Qui n'a jamais rêvez de connaître le "rêve américain " : quand on voit ces beaux quartiers, ses habitants très chics, des enfants gentils comme tout, on est habitué à voir ça dans les films, cependant, une question se creuse : es-ce que les individus en question vont bien dans leur famille ? quel est leur situation actuelle ? c'est se que ce demande aussi une œuvre appelée American Beauty.



     C'est quoi ?


    American Beauty, ce n'est pas un nouveau roman coquin à la con façon 50 nuances de grey, ni un nouveau titre de One Direction, il s'agit d'un film sortie le 2 Février 2000, réalisé par Sam Mendes, ce monsieur à part la suite réalisé Les Sentiers de la perdition, un film de gangsters que je ne connais pas et ça craint car Tom Hanks joue dedans et que j'admire cet homme.


    Sam Mendes est surtout le mec qui a ressuscité pour de bon James Bond avec Skyfall... que j'ai pas vu car je n'aime pas vraiment les James Bond, voila, c'est dit !


    Le film obtiendra un très grand succès aux box-office, son budget de 15 millions de dollars sera plus que dépassé avec plus de 350 millions à travers le monde.


    En france, ce sera une grosse réussite avec presque 3 millions d'entrées, le film obtiendra 14 prix dont 5 oscars ( meilleur photographie, meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur scénario original et meilleur acteur )

     

    American Beauty

    Le réalisateur Sam Mendes

     

     

    Il y a qui dedans ?


    Au casting, il y a Kevin Spacey, une grande figure du cinéma, il a été aperçu dans Usual Suspect, Seven, Superman Returns et le trop sous-estimé K Pax, l'homme qui vient de loin.
    Annette Bening est de la partie aussi, elle à été joué dans des films comme Mars Attack !, Open Ranch et plus récemment The Search.


    Peter Gallagher, très connu dans la série Newport Beach, que je vous recommande chaudement, on le voit également dans : L'amour de ta vie, Adam, Sexe,mensonges et vidéos et The Prayer.
    A noté aussi deux jeunes acteurs : Thora Birsh et Wes Bentley ( vu dans Interstellar )

     

     

    De quoi ça parle ?


    Nous suivons la vie d'un homme, Lester Burhman ( Kevin Spacey ), il a tout pour aller bien : une maison de bourges, une femme et une fille, cependant, rien ne va dans sa famille : sa femme, Carolyn ( Annette Benning ) le méprise sans arrêt, sa fille ( Thora trish ) fait comme si il n'existait pas, et au boulot, ce n'est pas mieux car son patron est un bel enfoiré.


    Puis un jour, Lester en a marre que sa vie soit si chiante, il décide alors de se laisser guider par une nouvelle liberté, mais à quel prix ?

     

    American Beauty

    Lester, le protagoniste principal

     

     


    La critique du film :

     


    Quand on revient des années en arrière, on se rend compte que les relations familiales dans le cinéma ont souvent été utilisé pour des comédies tout public dans lequel on nous exhibe un couple avec des enfants se déroulant dans la joie et la bonne humeur, du coup, on pourrait penser que American Beauty va suivre le chemin de ses ainés, et bien non.


    Dans ce film, on nous démontre un climat plus proche de la réalité, en nous montrant le quotidien d'un père de famille qui se laisse beaucoup trop marcher sur les pieds par ses proches, qui, eux, ne voit en lui qu'un individu pathétique, ce regard est surtout porté par sa compagne, qui fait preuve d'une farouche autorité envers son mari et elle-même souffre d'un grand manque de confiance en soi, cela se voit avec l’attitude qu'elle a envers ses proches, cette envie de tout contrôler l'empêche de se rendre à l'évidence que son comportement nuit à sa famille.

    American Beauty

    Sa femme, Carolyn, " chef " de famille méprisant son homme

     


    On ressent autour de ce film que Lester est dépassé que son quotidien soit si maussade, du jour au lendemain, il se rend compte que tout cela le coupe trop du reste du monde, du coup, les spectateurs se disent dans leurs têtes des conseils pour qu'il retrouve la liberté qu'il avait jadis. Passé les 15 minutes du film, les décisions prises par cet homme choquent son entourage, il ne comprenne absolument pas que pour lui, cette période où tout le monde le contrôle a fait déborder le vase.

     


    Lester est un symbole de la vraie liberté, lui qui décide de déchirer la laisse qu'on lui attache au cou fait beaucoup de plaisir à voir de part les activités qu'il exerce, il ose enfin vidé son sac de manière très courageuse, il en a marre d'être obligé d'obéir tel un gosse devant ses parents et le démontre même avec ses gestes : il fume des joints, refait de l'exercice ect... et croyez moi, on est très content pour lui, il nous envoie par ces actes un message : il n'est pas trop tard pour changer la donne.

    American Beauty

    Cela peut sembler banale de voir Lester faire de l'exercice, en fait, il faut voir cela comme un début de bien être pour lui.

     


    Autre personnage-clé du film : Jane, la fille de Lester et Carolyn, elle est complètement perdue par la relation de ses parents et ne sait pas vraiment en qui avoir confiance, c'est à partir de la seconde partie du film qu'elle se rend compte qu'une personne possède un immense attachement pour elle et semble être compréhensible envers ce qu'elle est en train de vivre en ce moment, je ne dirais pas le nom de cette personne, cela gâcherais tout le film.

     

    Dans ce film, Sam Mendes met en avant une question importante : es-ce que le rêve américain existe vraiment ? la perfection familiale existe-elle ? il y répond avec American beauty " cela n'est qu'une illusion ", personne ne peut avoir la perfection, imaginons en l'espace d'un instant que notre monde se fait sans engueulade, dans lequel tout le monde à une belle famille, on à tous les même opinions... NON, ARRÊTER D’ÊTRE DANS LA LUNE ! ce film nous dit clairement que rien ne peut être parfait à 100 % certains individus ont beau faire croire que tout va impeccable dans ce film, en réalité, une fois chez eux, on voit que tout déconne, voir sans ambiance, cela se montre surtout avec la relation qu'entretiennent la famille Burhman et certains voisins dont je tairais le nom.

     


    Les acteurs sont tout simplement exemplaires, Kevin Spacey donne véritablement le sentiment d'être un homme désespéré par ses proches, Annette Bening incarne merveilleusement bien une mère que toutes les femmes ayant vu ce film doivent avoir envie de lui foutre un coup de poing dans la gueule tant elle envahit l'esprit de son homme, Thora Trish, l'adolescente ayant honte d'être dans une famille comme ça est brillante.


    Le film possède également une bande originale magnifiquement composée par Thomas Newman, elle est rapidement devenu culte et utilisé dans de nombreuses séries et films.

     


    Conclusion :


    American Beauty est tout simplement une œuvre forte, forgée pour faire sortir les gens de leurs fantasmes à vouloir tout contrôler, avoir la famille exemplaire, " ce n'est pas la solution " est la réponse qu'envoie le film à ces gens-là, c'est un film que l'on peut regarder en boucle tant il est magistral, à voir de toute urgence !!

     


    Sur ces mots, je vous dit à plus, matez vous des films et à bientôt !!

    « Metal oh ! : l'interviewArnaques, crimes et botanique »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :