• Grand Theft Auto : San Andreas

    Grand Theft Auto : San Andreas

     

     

     

    Salut miss, salut mister ! d'après vous, de quoi les gens parlent le plus facilement quand on discute des jeux vidéo : que c'est un loisir qui abrutit tout ceux qui y touchent ? oui mais on connaît un sujet plus souvent évoqué. C'est le produit qui s'exporte le mieux en France ? c'est exact mais on l'a entendu qu'une seule fois. Bon aller, fini les devinettes, on parle plus facilement de la violence dans plusieurs jeux vidéo.

    Cette violence dans ce milieu culturel n'est pas récente, elle existe depuis 40 ans, depuis le jeu Death Race, sortie en 1976 et dont le but est de renverser des monstres en voiture ( les monstres en forme de pixels blancs ), le débat sur la violence n'a cessé de susciter la crainte de l'opinion publique et les limitations de l'âge auquel on peut jouer à un jeu en particulier ont mis beaucoup de temps pour venir, il aura fallu attendre la sortie de Mortal Kombat en septembre 1993 pour que le gouvernement américain adopte 1 an après un système de classification appelé ERSB ( Entertainment Software Rating Board ), qui a pour but d'avertir les gens du contenu du jeu, cela va de tout public à déconseillé au moins de 18 ans, aujourd'hui, vous devez le connaitre sous le nom de PEGI et se trouve toujours affiché sur le côté de l'affiche du jeu.

    Parmi les autres jeux qui ont fait parlé d'eux, il existe une licence très connu, originaire d'Angleterre, elle a fait gueuler le monde a cause de sa violence mais a permis de donner naissance à un genre célèbre, je parle de la série des Grand Theft Auto.
    Et je vais justement du 6ième jeu de cette série, le plus important selon moi : Grand Theft Auto : San Andreas.

     

     

    C'est quoi ?

     



    Grand Theft Auto : San Andreas, ce n'est pas un film qui plagie Fast and Furious avec des séquences dignes d'un nanar, ni le nom d'une télé réalité que tu trouveras sur RMC Découverte.


    Il s'agit d'un jeu vidéo de type action-aventure sortie en France le 29 octobre 2004 sur Playstation 2, le 10 juin 2005 sur XBox et pc, puis le 26 octobre 2014 en version boîte sur Xbox 360 ( il sera également téléchargeable sur cette console ) et enfin le 1er décembre 2015 sur Playstation 3.


    Le titre sera un immense succès, se vendant à plus de 21 millions d'exemplaires et obtiendra des retours extrêmement positifs de la part du public et également de la presse malgré plusieurs polémiques.

     

     

    L'histoire, c'est quoi ?

     

     


    Nous sommes en 1992, dans la ville fictive de Los Santos, Carl Johnson, un jeune homme ayant quitté sa ville pour s'éloigner des emmerdes liées aux gangs, apprend par son frère, Sean " Sweat " Johnson, que sa mère a été assassinée.


    En rentrant de Los Santos, il apprendra qu'il est victime d'un coup monté par deux flics, l'accusant de meurtre, il se lancera dans une aventure qui ne le laissera pas indifférent.

     

     

     

    La critique :

     



    Voila une des séries de jeux vidéo que tous les joueurs ne peuvent que connaitre, il faut dire qu'en 18 ans d'existence, l'évolution s'est fait de manière très rapide, le premier Grand Theft Auto, sortie en octobre 1997, a été un succès commercial, il apportait beaucoup de fun  mais était déjà victime de plaintes en raison de son contenu violent car le jeu proposait de tuer des gens de divers manières dans une ville, un autre reproche fût son absence de scénario et ses graphismes.


    En 2001, après trois suites en 2D sort Grand Theft Auto 3, la grosse innovation vient des graphismes en 3D, ce qui plaira a bon nombre de personnes, de nombreuses modifications suite aux attentats du 11 septembre 2001 comme un avion incontrôlable ou un anarchiste qui nous donnera des endroits à faire sauter seront supprimés du jeu, une autre polémique est venue lorsque l'avocat américain Jack Thompson qui reprochera aux créateurs de la licence, les frères Sam et Dan Houser ainsi qu'à leur entreprise, Rockstar Games, d'inciter leurs consommateurs à commettre des meurtres, ce que les développeurs nieront fermement.

    Grand Theft Auto : San Andreas

    Les frères Sam et Dan Houser en 2014

     

     

    Le 27 octobre 2002 sort Grand Theft Auto : Vice City, mon jeu préféré de la série, beaucoup de choses vont être conservées dans les autres jeux de la franchise : la personnalisation du personnage principal, l'apparition des bateaux et des hélicoptères, le personnage principal parle et la grosse sensation de liberté s'offre encore plus.


    Revenons au jeu dont parle cet article, probablement le plus célèbre et le plus complet de toute la licence, comment peut-on expliquer tout cela ? et surtout pourquoi se vend-il toujours aussi bien 10 ans après sa sortie sur consoles ? je vais expliquer cela car j'en garde de superbes souvenirs de cet opus.

     

    l'histoire peut au début paraitre d'une grande simplicité mais au fur et à mesure que l'on progresse dans le jeu, ce qui semblait être un jeu se déroulant dans un gang cherchant juste à reprendre un territoire devient un roman policier avec des affaires de corruption, de complot et bien entendu de quête de vérité avec l'aventure qu'attend CJ.

    Grand Theft Auto : San Andreas

    Notre aventure débute dans le quartier où vit CJ et son frère ainsi que les membres de leur gang : Groove Street

     

     

     


    Je ne dirais rien de plus sur le scénario, plongeons-nous dans le contenu du jeu, les graphismes, bien qu'ils aient énormément vieilli aujourd'hui, étaient dans la norme de l'année de sa sortie, d'autant que ce qui était l'un des atouts du jeu fût la taille gigantesque de la carte : 36KM 2 d'environnements variés : des énormes villes de Los Santos, San Fierro et Las Venturas ( qui s'inspire librement des villes de Los Angeles, San Fransisco et Las Vegas ), des forêts en pentes ou surfaces droites, des villages en pleine cambrousse, le terrain de jeu est étonnamment détaillé mais malheureusement, tout n'est pas disponible dés le début du jeu, il faudra effectué un bon nombre de missions avant de tout débloqué car si jamais vous franchiser une frontière entre Los Santos ( ville dans lequel on commence ) et San Fierro, vous vous retrouverez avec 3 indices de recherches et facilement 5 bagnoles de flics au cul.

     

    Et que nous propose le jeu ? hormis des missions particulièrement riches en fusillades, courses-poursuites et infiltrations, qui nous permettent de nous rendre compte que la prise en main est rapide et sans prise de tête, on peut faire un nombres remarquable d'activités car plusieurs options ont été améliorés depuis le précédent opus : la personnalisation nous permet de choisir les parties du corps que l'on veut pour un vêtement en particulier ( en exemple, si on veut un nouveau froc, on le prend, chose impossible auparavant ), mais la personnalisation ne s'arrête pas là, on peut faire changer physiquement CJ, pour cela, libre à vous de choisir si il doit soulever des haltères pour montrer qu'il ne faut pas le faire chier ou bien l'inverse, le faire bouffer pas mal de pizzas pour qu'il soit un sac de graisse.

    Grand Theft Auto : San Andreas

    Quoi de plus normal pour un " gangsta " d'emmener ses potes buter les gangs ennemies pour prendre leur territoire.

    Grand Theft Auto : San Andreas

    Recouvrir les tags et porter des vêtements verts renforce le niveau de respect de notre gang

     

     

    Le fait que la carte soit très vaste permet de profiter d'une liberté d'action bien plus intense, et de nombreux moyens de s'éclater se montrent à nous : courses, tuning, guerres de territoires entre gangs, conduites de trains de marchandises, escortes risquées et bien d'autres trucs pas vraiment tolérés par la justice mais il y a des activités auquel ont ne s’attendait pas et qui sont nettement moins risquées : billard, bornes d'arcades avec un jeu semblable à Asteroïds, un jeu d'arcade sorti en 1979, cours de pilotage de voiture, d'avions et d'hélicoptères, basket, photographie, graffitis pour gagner le respect de son gang, on sent vraiment que Rockstar Games a misé gros sur ce jeu.

     

     

    La bande-son du jeu est garnie grâce aux nombreuses radios que l'on peut écouter, il y en a pour tout les genres : rap, rock, métal, reggea, country, dance, tous les classiques du début des années 90 sont présents et pour rendre les radios plus vivantes, ont entend les commentateurs discuter avec les internautes, parmi les personnes qui ont prêté leurs voix pour un commentateur, le chanteur des Gun's N Roses, Axl Rose, en fait partie.


    Et au niveau des voix pour les personnages, ils ont vraiment eu un gros casting : Samuel L. Jackson, Peter Fonda, Chris Penn ( frêre de l'acteur Sean Penn ), Ice T, The Game, James Wood et bien d'autres sont présents et font un superbe boulot dans le doublage, tout comme Young Maylay ( voix de CJ ), MC Eiht ( Ryder ), Faizon Love ( Sweat ), ils sont tous parfaits et rende leurs personnages crédibles à chaque cinématique.

    Grand Theft Auto : San Andreas

    Le personnage de Ryder est un hommage du studio au rappeur Eazy E, mort en 1995 du sida

     

     

     


    Les cinématiques justement sont toutes très bien mises en scène, nombreuses seront celles qui deviendront cultes de par leur narration ou leur humour parfois et nous permettent de bien comprendre l'histoire.


    Un autre point à souligner est l'apparition du multijoueur, une première dans les Grand Theft Auto, il se montrera très actif auprès des joueurs sur PC, permet de s'affronter dans la peau de divers personnages dans toute la carte, cette nouveauté sera par la suite conservée dans les suites à venir.

     

    Il reste un point absolument essentiel à évoquer : pourquoi beaucoup disent que les Grand Theft Auto ont révolutionné le monde du jeu vidéo ?


    Avant le premier jeu de la franchise, les jeux vidéos se ressemblaient pas mal, la plupart des jeux pour adultes n'oser pas faire dans la violence explicite, les mini-cartes n'étaient pas très présentes et la personnalisation de personnage n'était qu'à leurs débuts et était plus facilement destinée aux jeux de sports comme les Tony Hawks.


    Le paysage vidéoludique à changé surtout du coté des jeux d'action, avec l'arrivée de Rockstar Games et de leurs jeux qui les représente, leurs fondateurs ne s'imaginaient pas avoir une telle influence et avoir donner naissance à un genre : le GTA-Like.

    De très nombreux clones de Grand Theft Auto reprendront l'essence qui a fait leur succès : les mini-cartes sont reprissent, les missions assez similaires et parfois inventives, la personnalisation de personnage prendra des tournures très variés et avec l'arrivée des parties en lignes vont considérablement booster le multijoueur à la fois de ses clones et des générations suivantes de Grand Theft Auto, comme c'est le cas pour le 4 et 5.


    En conclusion, Grand Theft Auto : San Andreas est une oeuvre extrêmement importante dans le monde du jeu vidéo, possédant trop de qualités pour être la cible des critiques très sévères, il figure parmi les jeux les plus emblématiques des années 2000, de plus, il existe un nombres très élevé de jeux qui sont fort inspirés par ce jeu, et selon moi, c'est cet épisode est le symbole de la progression de l'entreprise des frères Houser, qui sont de véritables artisans dans leur domaine.

    Sur ces mots, je vous laisse, jouez avec modération et à la prochaine !

     

    Bande-annonce du jeu

     

    « Le top 10 des films de 2015Mon avis sur... Creed : l'héritage de Rocky Balboa »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :