• Mon avis sur... Creed : l'héritage de Rocky Balboa

    Mon avis sur : Creed : l'héritage de Rocky Balboa

     

     

     

    Salut miss, salut mister ! durant plusieurs décennies, il y a deux noms ont pénétré en force dans l'esprit de tout le monde, cinéphiles ou non, ils ont laissé presque ensemble une marque indélébile dans notre culture, l'un se fit connaitre en jouant une machine envoyée du futur pour tuer la mère d'un leader contre les robots avant qu'il vienne au monde, tandis que l'autre est sortie de la misère grâce à son rôle de boxeur inconnu du public qui deviendra un symbole américain, leurs noms seront par la suite présents dans un grand nombre de films, tous les deux connaîtront la gloire, et bien sur les chutes, mais ils se relèverons la tête haute et leurs carrières force le respect, et leurs noms également : Arnorld Schwarzenneger et Sylvester Stallone.

     

    Tous les deux sont apparus très récemment, ayant toujours préféré Schwarzy, j'ai été malheureusement déçu par les derniers films dans lequel je l'ai vu en 2015 : Maggie et surtout Terminator : Genisys qui est bourrées de fautes malgré son très bon jeu d'acteur.

    Quant à Stallone, bien que n'aimant pas trop les Rambo, j'ai toujours été fasciné par le personnage de Rocky Balboa, ce boxeur un peu raté à qui on a laissé la chance de se battre contre le champion Apollo Creed, ce film fera connaitre le nom de Stallone, qui à l'époque précédant le film Rocky était SDF et dormait sous un abribus en essayant de gagner sa vie, ayant fortement insisté pour avoir le rôle-titre, il a bien fait puisque non seulement il s'est fait connaitre mais en plus, il donna naissance à une saga de 7 films.

    Et c'est du 7ième film dont je vais vous parler car il est sortie en ce début d'année 2016 et porte le nom de Creed : l'héritage de Rocky Balboa.

     

     

     

    L'histoire, c'est quoi ?

     

    Adonis " Donnie " Johnson est un jeune homme qui n'a jamais rencontré son père, le légendaire boxeur Appolo Creed, mort sur le ring avant sa mort.

    Tentant de se faire un nom dans la boxe en participant à des matchs clandestins, il va être pousser à se rendre à Philadelphie afin de rencontrer Rocky Balboa, l'emblématique boxeur, afin qu'il devienne son entraîneur.

    D'abord opposé, ce dernier verra le talent et la force de frappe d'Adonis et finira par accepter de l’entraîner, commence alors un long chemin pour Adonis.

     

     

     

    Pourquoi j'ai voulu voir ce film ?

     

     

    J'ai tenu à voir ce film parce que malgré le fait que je ne soit pas hyper fan de Stallone, la saga Rocky m'a toujours fasciné car ce n'est pas que de la boxe, c'est aussi des films parlant de la vie en général a travers les relations entre chaque personnages et aussi parce que Rocky est un personnage remarquable et balèze en boxe, mais aussi très attachant qui nous apprend à sa façon comment est la vie et ses règles.

     

     

     

    Qui est le réalisateur et pourquoi il a fait ce film ?

     

     

    Le jeune Ryan Coogler a fait ce film pour la simple raison qu'il adore la saga, il fût choisi en 2013 pour la réalisation de ce Spin-Off, ce projet mettra 2 ans pour se réaliser pour de bon.

     

    Mon avis sur : Creed : l'héritage de Rocky Balboa

     

    Le réalisateur Ryan Coogler

     

     

     

     

     

     

     

    A quoi ressemblent les premières minutes ?

     

     

    Dès le début du film, on mise énormément sur les bases des Rocky, mais on voit d'abord une part de la jeunesse compliquée du protagoniste principal et plusieurs années plus tard, cherchant à renouer avec les origines de son père.

    Cette scène et quelques instants après la rencontre avec Rocky est magnifique, émouvantes et bien travaillée, un savant mélange avec des images assez symboliques.

     

     

     

     

    Qu'est-ce que j'ai aimé dans ce film ?

     

     

    Ce que j'ai trouvé super dans ce film vient avant tout de voir la manière dont la relation entre Adonis et Rocky évolue, eux qui au début ont quelques difficultés à se comprendre en raison du fait que l'ancien boxeur s'est rangée depuis de nombreuses années et qu'il doute d'être à la hauteur pour aider le fils de son ami défunt à améliorer ses compétences, sauf que plus le film avance, plus leur relation s'élargit et montre une complicité intéressante entre eux, presque à la manière d'une discussion entre un père et son fils.

     

    Mon avis sur : Creed : l'héritage de Rocky Balboa

    Le revoilà et bon dieu, on l'attendais son retour !

     

     

    La seconde partie du film est déterminante car on assiste un peu aux premiers combats dans un milieu pro pour Adonis, cela nous montre que ses scènes sont fluides et nous offre des rounds efficacement chorégraphiés, les coups partent comme des missiles, les combattants sont comparables à des gladiateurs dans une arène tant leur énergie est foudroyante, sur ce point, on peut dire que la mise en scène est nickel.

    Parlons justement de la réalisation, alors que Ryan Coogler est âgé de seulement 29 ans, on aurait pu s'attendre à un résultat instable et une moral à deux balles auquel on ne croit pas et bien non, le réalisateur se donne à fond avec le parcours que suivent les deux personnages importants.

    Les séquences d’entraînements sont accompagnés par une bande-son excellente, collant à merveille avec les différents exercices, y compris lors des moments plus intimes, que ce soit pour Rocky ou son protégé.

    Ryan Coogler démontre fort bien qu'il aime la saga en incluant des références très subtil et bien placés, que ce soit visuel ou sonore, j'ai carrément eu des frissons vers la fin du film.

     

    Mon avis sur : Creed : l'héritage de Rocky Balboa

     

     

    Les acteurs sont tous excellents, Micheal B. Jordan ( Adonis ) est pleinement impliqué dans son rôle, son jeu est terrible à voir et ce film va sans doute l'aider dans le reste de sa carrière. Sylvester Stallone est un Rocky vieilli, loin des rings depuis des années mais toujours aussi passionné par la boxe, le jeu de l'acteur est formidable, à la fois drôle et très touchant, il permet également à Adonis de faire un trait sur un rêve qui lui est très cher mais dont je ne dirais rien au risque de gâcher absolument tout le film.

    Les autres acteurs du film sont tout aussi impliqué que les deux principaux, on sent véritablement que chacun veut donner le statut d'appartenance de ce film au reste des Rocky.

     

     

     

     

    Qu'est-ce que j'ai moins aimé ?

     

     

    Bien souvent, les scènes montrant les amis et la famille passent trop rapidement, le film se focalise parfois trop sur le duo Adonis/Rocky, du coup, il peut arriver que l'on se demande la raison de cette amitié entre tel et tel personnage, quels points communs ont-ils, ect.

    Aussi le scénario aurait mérité des petites améliorations, notamment en ce qui concerne la jeunesse de Donnie, on voit seulement une scène ou il était ado, le reste est centré sur l'âge adulte, il y a également quelques facilités dans les dialogues lorsqu'il commence à se confié à Rocky, un peu dommage.

     

     

    En conclusion ?

     

     

    Avec Creed, on sent que la saga repart de très bon pied, il renoue avec les principes du premier film : parler de l'univers de la boxe et être une sorte de leçon de vie dans un angle différent.

    Et le sous-titre de ce film est bien trouvé : l'héritage de Rocky Balboa, car bien que Rocky ait rangé ses gants de boxe pour ouvrir un restaurant en hommage à sa femme, il transmet son savoir de la boxe et sa philosophie. De plus, en entrainant Adonis, il est désireux de rendre honneur à son ancien adversaire devenu ami : Apollo Creed, l'héritage d'une légende est bien transmise.

     

    Mon avis sur... Creed : l'héritage de Rocky Balboa

    Rocky la légende et l'apprentie

     

     

    En conclusion, il y a un seul mot pour définir Creed : l'héritage de Rocky Balboa : parfait.

     

     

     

    Bande-annonce du film

     

    « Grand Theft Auto : San AndreasMon avis sur... Steve Jobs »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :