• Good Bye Lenin !

    Good Bye Lenin !

     

     

    Salut miss, salut mister ! ce mois-ci, j'avais envie de me m'incruster dans une décennie remplie d’événements importants dans notre histoire : les années 80.

    Cette période n'était pas qu'une année où Slayer et Metallica faisait pousser des couilles à la musique, ni qu'une année ou la télé proposait des trucs moins merdiques qu'aujourd'hui, en effet, certains événements ont fait leurs apparitions dans les livres d'histoire tel la guerre des Malouines entre l'Argentine et l'Angleterre en 1982 ou l'explosion de la centrale nucléaire de Tchernobyl en 1986 par exemple.

     

    Mais l’événement qui a marqué le monde entier dans les années 80 est sans le moindre doute la chute du mur de Berlin en 1989, symbole de la fin d'un conflit de territoire entre Berlin est et Berlin ouest, après plusieurs manifs dans en RDA ( Allemagne de l'est ), la foule se déchaîne et effectue une action qui marquera l'histoire du pays : le 9 novembre 1989, les berlinois de l'est brisent le mur sans avoir de soucis avec les gardes frontistes, cette action devient le symbole de la fin d'un pays divisé par le communisme et le début d'un nouveau monde plus libre, attendu depuis 28 ans.

    Le film dont je vais vous parler se déroule durant cet période et plus précisément dans l'après chute du mur, je ne vais rentrer dans l'histoire complète du mur de Berlin sinon ça prendrait des plombes et cela pourrait vous faire chier, cet critique sera à la fois une analyse de l'après chute du mur et une critique du film, alors, sans plus attendre, voici Good Bye Lenin ! 

     

     

    C'est quoi ?

     

    Good Bye Lenin ! ce n'est pas le nom d'un album d'un groupe punk, encore moins le nom d'un restaurant réservé uniquement aux anti-communistes.

    Il s'agit d'un film allemand sorti le 10 septembre 2003, réalisé par Wolfgang Becker, ce dernier a réalisé un autre film également de type comédie dramatique ( comme Good Bye Lenin ! ) appellé La vie est un chantier, racontant l'histoire d'un homme voulant cacher sa séropositivité après l'avoir appris de la bouche de son ex, cependant, je ne connais pas ce film.

    Le film aura très vite un immense succès, surtout en Allemagne dans lequel, il fera plus de 6 millions d'entrées, en France, ce sera également un gros succès avec plus d'un million d'entrées.

    Good Bye Lenin !

     

    Le réalisateur Wolfgang Brecker

     

     

     

     

    Il y a qui dedans ?

     

    Au casting, Daniel Brühl, qui avec ce film aura une meilleure notoriété car il était plutôt connu en Allemagne, il aura droit par la suite d'être dans des films comme Joyeux Noël du français Christian Carion ou Inglorious Basterds de Quentin Tarantino et il à joué le pilote de course Nicky Lauda dans Rush de Ron Howard.

    Katrin Sass, actrice connue pour avoir travaillé à la télévision à l'époque de la RDA, sa carrière commencera vraiment aux alentours des années 80 et Good Bye Lenin ! sera le film qui signera son come back.

    Tchoulpan Khamatova, actrice russe qui faisait ses débuts dans le cinéma.

    Egalement au casting, Florian Lukas, Alexender Beyer, Burghart Klaussner, Micheal Gwisdek et d'autres acteurs plus connu en allemagne que chez nous ( à moins de regarder Arte tou les soirs ).

     

    L'histoire, c'est quoi ?

     

    Nous sommes 1989, Alexander Kerner ( Daniel Brühl ) est un jeune homme vivant avec sa mère, Christiane ( Katrin Sass ) et sa sœur, Ariane ( Maria Simon ) à Berlin-Est, occupé par la RDA ( République Démocratique Allemande ), un soir, alors qu'une manifestation pour la liberté d'expression et la circulation libre, sa mère, contrainte de sortir d'un taxi l'emmenant à la célébration des 40 ans de la RDA.

    Parmi les manifestants arrêtés avec violence par les flics, elle y voit son fils, sous le choc, elle s'évanouit, sous les yeux de son fils.

    Alexender apprend la nouvelle : sa mère à eu un infarctus et est tombé dans le coma. Un mois plus tard, le 9 novembre 1989, le mur de Berlin s'écroule et Alex doit à tout prix cacher cette nouvelle à leur mère car les médecins sont formels : au moindre choc émotionnel, le cœur de sa mère s'arrêtera de battre, il va alors cacher tant bien que mal la vérité sur les derniers événements.

     

     

    La critique :

     

    Avant de connaitre ce film, je ne connaissais pas grand chose de ce qui s'était passé lors de la chute du mur de Berlin et la raison est due au fait que je sois né au début des années 90, avec l'âge et la curiosité, je cherchais un moyen de comprendre l'avant chute du mur et l'après chute du mur. Beaucoup de personnes ont sans doute été comme moi sans vraie réponse et n'ayant pas la tête à se mater des documentaires à la télé, j'ai découvert certaines possibles réponses dans Good Bye lenin ! avec son histoire.

    L'avant chute du mur nous dévoile le quotidien d'une famille tout à fait normal en 1978, cette famille fait partie des gens cherchant une certaine liberté, une liberté symbolisée ici avec la mère du petit Alex, désirant tout le bien-être de ces enfants ainsi qu'au reste de son entourage, elle se présente d'abord comme une femme démolie par la séparation de son mari, partie à l'Ouest, laissant ses enfants désemparés et qui par la suite deviendra ce symbole de liberté pleine de gentillesse, ne cherchant pas à se laisser abattre par l'autorité communiste qui règne en maître.

     

    Good Bye Lenin !

     

    Le petit Alex se fera l'ange gardien de sa mère...

     

    Good Bye Lenin !

     

    ... jusqu'à l'âge adulte ou il n'hésite pas à courir quelques risques

     

     

     

    Les années s'écoulent mais le quotidien des citoyens ne change pas : les nouvelles avancées culturelles et technologiques de Berlin-Ouest qui semblent si différentes de leur monde est cachées par ceux qui imposent leurs lois, décrivant l'univers de l'ouest comme étant une menace pour le peuple et ça, Alex et sa famille n'en peuvent plus de croire en des choses pareilles, sentant que le peuple ne croit plus aux propos de  leur gouvernement, ils décident malgré eux de vouloir réclamer un avenir plus radieux.

    Cet avenir radieux s'installe doucement lors de l'après chute du mur de Berlin, les deux pays n'en font maintenant qu'un, deux univers se rencontrent, les couleurs et les cultures mélangés de l'Ouest rencontrent les drapeaux soviétiques de l'Est, sans vouloir en découdre, bien au contraire, l'envie de se retrouver après 28 longues années de séparation, sans échanges est plus forte que l'envie de tout casser.

    Alex se rend compte de ce changement soudain d'ambiance et prend conscience que sa mère sera trop choqué par cette arrivée subite de la culture occidentale et c'est l que l'aspect comique du film arrive.

     

    Good Bye Lenin !

    Le début d'une nouvelle décennie

     

     

    Si tout le monde décide de suivre le changement culturel et social, le jeune homme, lui, s'investie à 400 % pour que sa mère ne se doute de rien avant qu'elle ne sorte du coma, seulement voilà, l'année 1990 est largement franchie, les appartements se débarrassent de leurs contenus d'autrefois, il devient alors assez compliqué pour Alex de devoir reconstituer la chambre de sa mère.

    Ainsi nous verrons que retrouver les objets qu'il a connu durant toutes ses années est de plus en plus durs : les étagères de magasins se remplissent de nouvelles sortes de bouffes, les enseignes occidentales poussent un peu partout, les nouvelles formes d'expressions prennent du terrain et tout cela va rendre la tache d'Alex plus compliqué que prévu.

     

    Good Bye Lenin !

    Pour les autres qui ont acceptés les nouveaux aliments, Alex est un peu un extraterrestre !

     

     

     

    Mais qui dit changement dit évolution de sois-même, en effet, même si la famille décide de suivre le plan d'Alex lors de la réunification, ils sont pleinement conscient que tôt ou tard, la mère va se réveiller et savoir la vérité sur les événements qui se sont déroulés pendant son coma, ça, ils ne l'oublient pas, alors chacun décide de s'adapter au changement, en particulier Alex, devenant petit à petit un homme plus autonome, alors que l'on connaissait pas grand-chose sur lui au début du film hormis son enfance, nous le voyons lors de la deuxième partie grandir, découvrir un univers nouveau, tout cela se dévoile avec le point fort du film : sa réalisation.

    Elle est irréprochable, Wolfgang Brecker parvient à ce que le public fasse peu à peu connaissance avec les protagonistes principaux, bien que l'histoire se concentre surtout sur Alex, on parvient à trouver un certain attachement envers ses proches et lui-même, les séquences dévoilant le changement d'atmosphère dans le pays sont filmés de manière progressive, ce qui permet une très bonne immersion du contexte de l'époque, ses conséquences sur la population et sans que cela nous montre des trucs que personne ne pigera, au contraire, ce sont de nombreuses scènes de la vie quotidienne que l'on voit à l'écran, et non de la politique à tout bout de champ qui aurait plombé l'aspect humoristique du long métrage.

     

    L'humour, parlons en justement, si vous vous attendiez à des situations hilarantes et à côté de la plaque au point que vous serez capable de pondre des : " LOL", " Ptn, c'est kro Marran " ou " PTDR " et autres trucs que les ados cons et décérébrés peuvent sortir à chaque message sur Facebook, vous pouvez vous barrer car ici l'humour se veut plus subtil.

    Dans Good Bye Lenin ! , point d'humour centré sur le cul, ni sur les grosses cuites, ni sur les histoires de familles débiles comme pas permis. Ici, l'aspect comique provient surtout de l'objectif d'Alex : faire croire à sa mère que rien n'a bougée, que le mur n'est pas tombé et que le communisme est toujours présent, refusant toute venue d'objets provenant de l'ouest.

    Good Bye Lenin !

    Good Bye Lenin !

    Clairement ma scène préféré du film : comment faire comprendre l'arrivée du coca en RDA

     

     Alex devra affronter plusieurs problèmes et devra clairement redoubler d'ingéniosité, par exemple, avec l'aide de son collègue, vendeur d'antennes satellites, il préparera de faux journaux télévisés, il devra également tenter de convaincre d'anciens collègues de sa mère, tombés dans le chômage, de jouer le jeu lors de son anniversaire, l'humour du film, certains auront du mal à le comprendre, le film possède ce petit défaut de trop se concentrer sur cette supercherie à faire croire quelque chose d'inventé de toutes pièces, mais il ne s'agit que d'un problème finalement minuscule.

    Good Bye Lenin ! est également un film évoquant les valeurs familiales, alors que chaque instant compte pour Christiane, dont la santé s'est fragilisé si vite, jadis une famille heureuse malgré l'absence d'un père, tous comprenne l'importance de devoir se réunir avant que l'inévitable se produise, cependant, ils savent aussi que tôt ou tard, leur mère connaîtra la vérité sur le mur et ses conséquences, c'est alors que Alex se rend compte que cacher la vérité n'est pas la solution et devra se confronter aux répercutions assez inattendues de la part de sa mère, ce qui renforcera les liens familiaux, c'est une des forces de ce film.

     

    Good Bye Lenin !

    Unis par l'amour de la famille malgré l'accident

     

     

    Tous les acteurs sont sublimes, Daniel Brühl possède un jeu vraiment parfait et assez comique et touchant. Mais s'est surtout Katrin Sass qui surprendra beaucoup par sa prestation exceptionnelle, son jeu colle immédiatement au personnage qu'elle interprète.

    Quand au reste des acteurs, eux aussi s'en tirent formidablement bien, Wolfgang brecker possède toute les cartes en main pour réussir son film.

    En conclusion, Good Bye lenin ! fait partie des meilleurs surprises de l'année 2003, de par l'originalité du scénario et sa thématique abordée, l'humour ainsi que le talent des acteurs présent, c'est un film que je vous recommande chaudement.

    Sur ces mots, je vous dis à plus, matez-vous des vidéos et à la prochaine !

     

     

    La bande annonce donne déjà le ton d'humour du film

     

    La musique du film est tout simplement merveilleuse et colle bien avec l'aspect comédie dramatique

     

     

     

    « Le top 5 des bikers qui pètent la classe Mon avis sur... Straight Outta Compton »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :