• Resident Evil 4 Wii Edition

    Resident Evil 4 Wii Edition

     

     

    Salut miss, salut mister ! et si on parlait de la saga de jeux vidéo la plus influente dans le survival horror, au point d'avoir vraiment aidé le genre dans son évolution : Resident Evil.

    Tout commence au milieu des années 90 lorsqu'un certain Shinji Mikami eut une envie de créer un jeu horrifique afin de donner un ton plus adulte au jeu vidéo, dans ce jeu, on contrôle soit Chris Redfield, un agent du S.T.A.R.S. chargée de retrouver le reste de son équipe attaqué par de nombreuses créatures dans un manoir, niveaux créatures : les célèbres zombies, des chiens zombies, des araignées géantes et autres. Pour vous défendre, vous avez à chercher des flingues et autres pétoires pour se sentir plus sur lors de l'aventure.

    Le jeu a connu un gros succès et a connu par la suite de très nombreuses suites et je vais vous parler de mon épisode préféré, à savoir Resident Evil 4 que j'ai connu en version wii.

     

    C'est quoi ?

     

    Resident Evil 4 Wii Edition, ce n'est pas le titre d'une émission plus conne que les anges de la télé réalité, ni le nom d'une maison de retraite, il s'agit en fait d'un jeu du type Survival Horror sortie en France le 29 Juin 2007.

    D'abord sortie sur Playstation 2, X Box et Gamecube en 2005, il obtiendra un très gros succès avec environ 7 millions de copies vendues, ce qui fait de lui le jeu le plus vendu de la série.

     

    L'histoire, c'est quoi ?

     

    Dans ce jeu, nous somme Léon S. Kennedy, un nom qui n'est pas inconnu car il est apparu dans Resident Evil 2. Bref, dans ce volet, Léon doit retrouver la fille du président des Etats Unis, qui serait en Espagne.

    Une fois sur place, il se rend vite compte qu'en Espagne, c'est vraiment la merde : les habitants d'un trou paumé ont attrapé un virus les transformants en zombies, y compris certains animaux, notre héros va être amené à chercher Ashley ( la fille du président ) et découvrir comment cette saloperie de virus est arrivée.

     

    La critique :

     

    Avant la sortie de Resident Evil 4, c'était un peu le bordel dans la série, en 2000, Resident Evil : Code Veronica sort sur Dreamcast puis sur Playstation, il nous permettait de jouer Claire Redfield, la soeur de Chris redfield, elle sera le premier personnage féminin jouable de la série, si vous pensiez que j'allais expliquer la trame de ce jeu, vous aller me faire la gueule car j'y aie jamais joué.

    Ensuite vient en 2003 Resident Evil Zero, une préquelle qui nous montre ce qui se passait avant l'histoire de Resident Evil 1, et là, une nouveauté, en plus d'avoir de la gueule techniquement parlant, on peut changer entre deux personnages, cependant, je trouve cet opus un peu inutile car si ce jeu se déroule quelques heures avant Resident Evil 1, pourquoi ne pas avoir mis les événements en même temps dans le premier jeu de cette série ? décidément, j'ai jamais su aimer l'idée de sortir la préquelle d'un jeu.

    Un autre problème est venue : la série avait besoin d'un gros changement au niveau du gameplay, les plus nostalgiques se souviendront des caméras placées dans un angle du décor pour donner une ambiance plus digne d'un film d'horreur. 

    Pourquoi cela posait problème ? quand un truc venait nous attaquer, il était difficile de correctement visé tant les personnages changeait de position assez péniblement quand on doit être à gauche et à droite, du coup, on crève vite.

    Resident Evil 4 Wii Edition

    Nostalgie de l'ère Playstation, coup de vieux dans les crocs d'un coup !!

     

    Heureusement, dans Resident Evil 4, on aura la caméra qui suivra le personnage et une visée ultra précise, ce qui sera une nette amélioration niveau maniabilité.

    Rentrons dans le vif du sujet : La Wii. Nintendo a tapé fort avec cette console car depuis le 8 décembre 2006, fini le règne du joueur avec une manette dans les mains et le cul sur son canapé, maintenant, la Wiimote et le Nunchuk nous obligent à se lever et faire des mouvements devant sa télé, c'est la console qui capte vos mouvements qui sont imités lors de vos parties de jeux.

     

    Très vite la console cartonne auprès du public, les mouvements effectués sont bien rendus, les jeux se vendent bien, seulement voila, la console propose d'abord des jeux pour la famille : Wii Sports, Wii Play et bien d'autres, c'est bien mais il n'y a pas beaucoup de trucs pour les adultes hormis le moyen Red Steel ( un jeu parlant de mafia japonaise avec des bastons à coups de katana ), il est pas très beau et vraiment chiant à manier lors des gunfights.

    Capcom, ayant vu les excellentes ventes de leur Resident Evil 4 s'est vite rendu compte qu'ils pourrait tenter un portage sur la Wii, on pourrait d'abord penser que c'est risqué pour eux, hors ce n'est pas le cas.

    Le jeu à subit un énorme changement de gameplay dans sa version Wii, sa maniabilité est énorme, le système de visée est plus pointu et pratique car la Wiimote capte à la perfection où on veut viser, les phases en QTE ( Quick Time Event ) répondent nickel aux mouvement à effectuer pour éviter de faire une bourde.

    Le contenu n'a pas bougé, les graphismes sont impeccables, nos ennemis veulent nous faire la misère et pour nous défendre, on a du lourd : flingue, fusil, pistolet-mitrailleur, mitraillette, sniper, poignard, grenade et bien d'autres armes bien efficaces sont à notre merci, un système d'argent nous permet d'aller acheter tout ce pétoir chez des sortes de moines qui sont des marchands disposant d'outils de soins et d'armes, par contre, notre inventaire est peu limité, dommage.

    Resident Evil 4 Wii Edition

    Quand je dit que l'inventaire est un peu petit, il suffit de regarder cet image pour ce rendre compte

     

    Les situations auquel nous seront confrontées sont variées car le jeu est long à boucler : les environnements variés et détaillés regorgent de coins pour chercher des munitions et de quoi se soigner mais faites gaffe, certaines maisons contiennent des ennemies, certains meurent un coup de flingue, d'autres, même avec la tête détruite par une balle dans la caboche, restent debout et en ressort un immonde tentacule qui se balance dans tout les sens pour chercher à nous buter, si cela arrive, tirez une seconde fois dans la tête et on en parle plus, ce nouveau type d'ennemie se nomme les Granados.

    Resident Evil 4 Wii Edition

    Toujours collez une balle dans la tronche d'un zombie...

    Resident Evil 4 Wii Edition

    ... et les Granados ont vraiment une sale gueule et font très mal !

     

     

    Les boss et les ennemies spéciaux comme les géants et les ploucs armés de tronçonneuses sont vraiment coriaces et ne se laissent pas avoir facilement, pour cela, il faut très souvent sortir une arme à feu puissante ( 2-3 coups de fusil pour les mecs à tronçonneuses ) de son inventaire et tenter de les avoir n'est pas simple car la plupart des boss sont très grands et font bien mal, mais sinon, on en a de taille humaine qui sont également dangereux, rien à dire là-dessus.

    Une fois le jeu fini, nous aurons la possibilité de débloquer une autre histoire dans la peau d'une bombasse appelé Ada Wong, rencontré lors de l'histoire de Léon, mais le mode qui sera le plus joué est sans hésitation le mode "Mercenaires" : quatre niveaux, cinq personnages de l'histoire au choix et le principe est tout con : butez le plus d'ennemis dans un temps limité, les décors sont le village, l’île, le château et une plateforme maritime qui sont utilisées dans l'histoire du jeu.

    Par contre, l'unique point faible est le personnage de Léon : oui, il est classe, oui, il a du charisme mais franchement, le président aurait pu trouver un mec plus compètent que lui car s'il doit utiliser cinq balles pour qu'un ennemie meurt, sa fille a le temps de se faire tuer  et puis es ce que Léon est obligé de se prendre pour Bruce Lee quand il fait du corps-à-corps ?! mec, c'est des zombies et des infectés, pas des yakuzas !

     

    Pour conclure, Resident Evil 4 Wii Edition est une foutue grosse réussite, même 8 ans après sa sortie, il garde cette efficacité a prouvé que la Wii n'est pas que destiné qu'aux mioches et aux octogénaires, un classique fortement recommandé par ceux qui possède la console de Nintendo.

     

    Par contre, une question se pose : y a-il eu un impact sur la série ? oui car resident Evil 4 a fait du sang neuf pour le reste des suites mais malheureusement, Resident Evil 5 et Resident Evil 6 auront selon moi et beaucoup d'autres personnes une vraie perte de l'aspect survival horror qui faisait le charme jadis, même si le changement de visée à apporter du bien, leurs contenus donneront le sentiment d'avoir en face de nous un jeu d'action et franchement, vu les changements techniques impressionnants du 5, c'est vraiment dommage, mais pour éviter de me replonger dans le passé, je le dis : le changement possède parfois du bon et Resident Evil 4 en est une preuve.

     

    Sur ces mots, je vous laisse jouer avec modération et à très bientôt pour d'autres jeux !

     

    Un rapide aperçu du jeu en travers cet vidéo

    « Freddy contre JasonBully : Scholarship Edition »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :