• Notorious

    Notorious

     

     

    Salut miss, salut mister! quand on aime une personnalité dans un domaine en particulier, on est en droit de se demander si un jour, ils feront un biopic sur l'artiste en question, la plupart des biopics concernent très souvent des musiciens connus, en exemple, je peu citer le film Ray, dédié au pianiste Ray Charles, un film de 2005 que je vous recommande.

    Cependant, j'avais envie de me tourner sur un genre musical que j'aimais durant mon adolescence et qui me déçoit énormément ces derniers temps : le rap.

    Ce genre, né à la fin des années 70, était d'abord un phénomène de mode parmi tant d'autres, des groupes sont vites devenus connus : Grandmaster Flash et RUN DMC par exemple sont des références dans le domaine. Mais ce qui fait que le rap fait autant parler de lui dans les médias provient des paroles de certains groupes qui dénoncaient en particulier la justice américaine envers la population afro-américaine, les groupes comme Public Enemy et N.W.A n'ont pas hésité à faire parler d'eux ainsi et feront naitre un nouveau genre : le gangsta rap.

    Tout change doucement lors des années 90, au fil de son évolution, le rap s'est amélioré dans ses textes, ceci grâce à des artistes comme Tupac Shakur qui, même s'il fait du gangsta rap, il peut se montrer très poétique dans certaines de ses chansons, ce qui fait qu'il est toujours une référence aujourd'hui, mais le biopic dont je vais vous parler par d'un autre rappeur important dans les 90's : Notorious Big, dont le film s'intitule simplement Notorious big ( ou Notorious, ça dépend ).

     

    C'est quoi ?

     

    Notorious, ce n'est pas le nom d'un nouveau pokemon pas charismatique, encore moins le nom d'un sort sortie de l'univers d'Harry Potter.

    Il s'agit en fait d'un film biographique sortie le 24 juin 2009 en france et réalisée par George Tillman Jr, qui était connu avec le film Les chemins de la dignité, film dédié au premier afro-américain à avoir intégré la NAVY lors de la seconde guerre mondiale.

    Le film n'obtiendra pas un fort succès en salles, seulement 130 000 entrées en france. En chiffres mondiaux, c'est limite aussi, le budget de 20 millions de dollars sera faiblement dépassé, seulement 44 millions de recettes mondiales.

    Notorious

    Le réalisateur George Tillman Jr

     

    Il y a qui dedans ?

     

    Au casting, Jamal Woolard, plutôt connu dans le rap sous le nom de Gravy, joue dans son unique rôle au cinéma. Angela Bassett, actrice vu dans Malcom X de Spike Lee ou Contact de Robert Zemeckis, n'ayant pas vu ces deux films, je ne peut pas dire ce que j'en ai pensé.

    Anthony Mackie, ayant fait ses débuts dans un épisode de New York, section criminelle, puis ayant intégré le casting de 8 Mile ( biopic du rappeur Eminem ) de Curtis Hanson et Milion Dollar baby de Clint Eastwood ou encore le génial Real Steel de Shawn levy.

     

    Egalement au casting, nous avons Derek Luke, Naturi Naughton, Antonique Smith, Sean Ringgold et d'autres acteurs pas forcément connu.

     

    L'histoire, c'est quoi ?

     

    Nous suivons le parcours de Christopher wallace ( Jamal woolard ), de son enfance dans le quartier difficile de brooklyn en tant que jeune voyou, il se découvre un véritable talent dans le rap avec ses rimes et sa voix, il ne le sait pas encore mais les années qui suivront seront celles ou il rentrera dans la légende de la culture hip-hop sous le nom toujours respecté aujourd'hui de Notorious B.I.G.

    Son destin sera tragiquement stoppé le jour de sa mort violente en 1997.

     

     

    La critique :

     

    Quand un film s'inspire d'un artiste disparu, il est très important de respecter son histoire et les relations qu'il entretenait avec ses proches, c'est pour cela que avant de commencer la critique, nous devons revenir sur la vie du rappeur Notorious B.I.G.

     

    Christopher George Latore Wallace vient au monde le 21 mai 1972 à New York, fils de Voletta Wallace ( 19 ans lors de sa naissance ), enseignante à la maternelle, et de George Latore, soudeur, il ne connaîtra presque pas ce dernier qui abandonnera sa mère à l'âge de 2 ans.

    Très bonne élève au collège, il connaîtra malheureusement les petits délits en trafiquant de la drogue à 12 ans, chose que sa mère saura des années plus tard. Ayant quitté le système scolaire à 17 ans, il sera arrêté et passera 9 mois en taule.

    A sa sortie, suite à la naissance de sa fille, il change de vie en prenant une décision cruciale : arrêter le trafic pour faire une carrière musicale dans le rap.

    Après avoir enregistrement une cassette démo, il rencontrera Sean " Puffy " Combs, directeur artistique de Uptown Records et le signe direct après l'écoute de sa cassette, Christopher modifia alors son nom de scène en Notorious B.I.G en hommage à un film de Sydney Poitier.

     

    Le 13 septembre 1994 sort Ready to Die, son premier album, qui le conduira au succès international, recevant de nombreux prix, ce succès le fera rencontrer beaucoup d'artistes, notamment celui qui sera son meilleur ami : 2 Pac.

    Notorious

    L'album Ready To Die se vendra à 500 000 exemplaires

     

     

    Mais très vite, tout dérape lorsque 2 Pac est violemment agressée à l'entrée d'un studio en novembre 1994 par des individus armés, suite à cet événement, il accusera devant tout le monde que les responsables étaient Notorious et plusieurs artistes de Bad Boys records ( label dans lequel Notorious était signé )

     

    Durant 2 ans, Notorious et 2 pac s'éviteront, les médias s'empresseront de parler d'une guerre Est/Ouest dans le milieu du rap, ce qui déplaira à Biggie ( surnom de Christopher Wallace depuis l'enfance en raison de sa corpulence ), qui voudra tout faire pour stopper cela.

    Le 13 septembre 1996, à Las Vegas, un terrible événement marquera l'histoire de la musique :  Tupac Amaru Shakur, dit 2 Pac, est assassinée à la sortie d'un amtch de Mike Tisson, à l'âge de 25 ans, cette nouvelle aura un profond impact moral pour Notorious B.I.G. qui vient de perdre un ancien ami devenu ennemie.

    En 1997, son style change avec son deuxième album Live after death, et sa vie connaîtra un tournure tragique : le 9 mars 1997, à Los Angeles, il fait la promotion de son album en compagnie de sean " Puffy " Combs et de quelques amis, après la promotion de l'album, il quitte la soirée, à l'arrêt d'un feu rouge, une voiture s'approche et plusieurs coups de feu en sorte pour atteindre Biggie.

    quelques heures plus tard, l'info est tombée : Christopher Wallace, plus connu sous le nom de Notorious B.I.G. est décédé, il n'avait que 24 ans.

     

    Vous l'aurez compris, le film parle de l'histoire de ce rappeur tout en prenant soin de ne pas brusquer les proches et pour une raison simple : la mère de Notorious B.I.G. fait partie de l'équipe de production du film.

    On comprend bien vite que George Tillman Jr ne pouvait se permettre de faire n'importe quoi dans son film et il nous a démontré tout son respect avec ce long métrage.

    Son respect est montré dans plusieurs formes : d'abord par l'histoire du protagoniste principal, nous dévoilant le quotidien peu chaleureux de par sa situation familial, il se montre comme étant un voyou dealant de la drogue en ayant une allure de dure, et d'une autre part, on ressent en lui un être assez fragile lorsque la réalité le rattrape, cela se ressent avec la relation qu'il entretient avec sa mère, le gros dur redevient un jeune homme prenant pas tout de suite mais progressivement la gravité de ses actes.

     

    Notorious

     

    Du petit garçon de Brooklyn sans histoire...

     

    Notorious

    ... N'ayant quasiment pas connu son père...

     

     

    Notorious

     

    Notorious

     

    ... menant une double vie dangereuse dans la rue...

     

     

    Notorious

     

    ... il sera sauvé par son don pour le rap

     

     

    Notorious nous montre plus facilement la relation amicale qu'il entretenait avec 2 Pac, la manière dont les scènes dans lequel ils apparaissent ensemble sont vraiment très bien retranscrites, avec ce film, on a la chance de voir de manière vraiment approfondie leur amitié et ce qui détruira leur amitié, à savoir l'agression de 2 Pac et les conséquences de cette dernière sur la vie de Notorious B.I.G.

    La mise en scène de George tillman Jr est vraiment impeccable, le film dévoile l'évolution de son personnage avec une grande habilité, le tout accompagné par une voix off du personnage principal, ce dernier racontant lui-même son histoire, de sa naissance à sa mort, une approche vraiment superbe car si au départ, on y voit rien d'autre qu'un branleur dealant de la dope et paraissant peu important, cela n'est que la première partie de l'histoire du rappeur car nous voyons à la fois le changement de personnalité de Christopher Wallace, de la rue, il commence à vouloir vivre de sa passion pour le chant vers la seconde partie du film montrant les moments importants de sa vie dans des scènes vraiment très soignées de par la photographie, l'ambiance des années 90 très bien retranscrit, l'univers musical est également très respecté, nous permettant de voir de quel manière s'est construit les albums de l'artiste en question.

     

    Ce qui est plaisant dans Notorious vient du fait que rien n'est épargné, et pour cela, il faut voir les séquences dévoilant Notorius B.I.G. quand il devient célèbre, lui qui a connu la gloire et les dessous du showbiz avec les soirées privées dans lequel tout est possible, il nous entraine dans la véritable vie d'artiste international, on découvre aussi l'admiration qu'a le public pour lui, surtout les habitants de Brooklyn, le décrivant comme un véritable héros ayant renforcé une musique qui n'était alors pas vraiment apprécié du grand public.

     

    Notorious

     

    Le succès se fera dès la sortie de son premier album, la reconnaissance du public se confirmera instantanément

     

     

     

    Diverses facettes se construisent à travers cet homme : en premier un artiste connaissant des débuts plus que prometteur rapidement négligé suite à un terrible malentendu avec son ami le plus proche, ce qui influencera fortement le reste de sa courte carrière, l'album Live After Death, sortie 2 semaines après son assassinat montrera la puissante évolution des paroles d'un jeune rappeur d'abord aux textes crus et d'autres qui sont nettement plus touchants et positifs. En second un individu vite manipulé par les médias lors de l'agression de 2 Pac, c'est à ce moment que le film prend une dimension différente, la fin d'un rêve pour le début d'un cauchemar sans fin pour le chanteur : ses admirateurs croiront les médias et se retourneront contre Biggie, la presse lancera des rumeurs sur sa vie privée qui le mettront dans une colère noire et ses amis et ses femmes verront cet colère de très près, ce qui le fragilisera.

     

    Notorious

     

    Sean " Puffy " Combs est à la fois son patron et son ami, ce sera la personne qui aidera le plus Notorious B.I.G après l'agression de 2 Pac

     

     Notorious est à la fois une oeuvre biographique et une critique malgré lui de notre système de consommation, une manière de montrer comment il est facile d'influencer les esprits naïfs quand la communication reste sur le même sujet concernant un domaine comme la musique, cet aspect " guerre des tranchées " s'imprègne du film quand le public du milieu du rap est partagé, ce qui va créé malheureusement cet  pseudo guerre " Est Coast/ West Coast " qui provoquera un vrai bordel dans le secteur musical.

     

    Notorious

     

    La tension du film se montre de manière puissante, notamment quand Biggie s'expliquera lors d'un concert au public, un acte courageux de sa part

     

     

    Mais alors, une question se pose alors que vous lisez cette critique : si le film à pas mal de qualités, pourquoi il n'a pas fait plus d'entrées ? 

    La réponse se trouve le 25 Juin 2009 avec la mort de Micheal Jackson, le roi de la pop nous avait quitté le jour d'après sa sortie, rendant triste le monde entier, ce qui fait que les gens étaient vraiment trop chamboulés pour aller au ciné, cependant, une deuxième question se pose : le film aurait-il eu un meilleur chiffre au box office si la mort de Micheal Jackson n'aurait pas lieu ? la réponse n'est pas simple car le film possède quelques problèmes.

    Déjà, les personnages secondaires, c'est-à-dire les personnes ayant connu Biggie sont parfois un peu ennuyants, certains servent plutôt de rôle comique mais malheureusement l'aspect humour est assez simpliste, ensuite viens le fait de certains acteurs prennent leurs jeux tellement à coeur qu'ils peuvent donner une impression d'en faire trop.

     

    La plupart des acteurs sont vraiment excellents, a commencé par Jamal Woolard, jouant le rôle titre ( qui a failli être joué par le rappeur Sean Kingston ) à vraiment mis tout son coeur, il est parfait, tenait tellement à le jouer qu'il avait pris 20 kilos exprès pour ce rôle et clairement, sa carrure imposante renforce sa ressemblance avec le rappeur.

    Angela Bassett ( Voletta Wallace ) est merveilleuse en tant que mère cherchant tant bien que mal à vouloir sortir son enfant du monde du trafic de drogue et réalisant qu'en devenant un artiste, il devient un vrai adulte.

    Anthonie Mackie en 2 Pac est lui aussi convaincant, certains trouveront qu'il est pénible mais son jeu d'intègre très bien dans le film et montre vraiment l'amitié entre biggie et 2 Pac.

    En revanche, Derek Luke a beau avoir les mêmes traits de visage de sean " Puffy " Combs, son jeu est un peu maladroit, il fait trop le grand patron qui se la raconte devant le petit nouveau, malgré tout, il se montre bon lors des séquences dans lequel il règne une certaine tension, c'est-à-dire après l'agression de 2 Pac.

     

    Quand à Naturi Naughton et Antonique Smith, jouant respectivement Lil' Kim et Faith Evans, les deux femmes de biggie, elles sont très doués pour jouer ces rôles et c'est normal car elles deviennent témoins de l'histoire du rappeur, ce qu'il était en tant que mari célèbre mais dont les médias ont vite fait de le manipuler, ce qui le rendra agressif envers elles.

    E le reste des acteurs, ils suivent de leur mieux le rythme du film mais leurs rôles secondaires font que l'on ne parvient finalement pas vraiment à s'intéresser à eux.

    En conclusion, Notorious est un film très bien fait, probablement le biopic de musicien le plus sincère depuis Ray, le fait qu'il n'ait pas eu beaucoup de succès en raison de la mort de Micheal Jackson aurait pu le faire passait dans les oubliettes du septième art, hors ce n'est pas le cas et fort heureusement vu le potentiel du film, je vous le recommande en tant qu'hommage au plus grand rappeur des états unis partit trop tôt.

     

    Sur ces mots, je vous dis à plus, matez-vous des films et à la prochaine !

     

    La bande annonce du film

     

     

    Et un petit bonus ! le titre le plus connu du rappeur, mon préféré en plus : Juicy

     

    « Bully : Scholarship EditionLe top 5 des bikers qui pètent la classe »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :