• Mon avis sur... Zootopie

    Mon avis sur... Zootopie

     

     

     

    Salut miss, salut mister ! si il y a un truc que je ne raterais presque jamais chaque année, ce sont clairement les longs métrages d'un studio qui a fait l'enfance de plusieurs générations d'enfants : Disney.

    En 78 ans de films, cette firme à dévoiler une magie illimité dans ses dessins-animés, de par leurs personnages et par les thèmes abordés de manières à nous sortir un message, ils nous ont permis de grandir.

    Bien que le studio ait abandonné l'animation classique pour les images de synthèses, l'esprit Disney reste toujours aussi fort, La Reine des neiges, Les mondes de Ralph et Les nouveaux héros en sont la preuve.

    Et cet année, leur imagination sans limite à encore une fois opérer avec la sortie de Zootopie, que vaut " l'esprit Disney " à l'heure des images de synthèses ? le studio plait-il encore aux petits et grands enfants ? réponse.

     

     

     

    L'histoire, c'est quoi ?

     

    Judy Hopps, une jeune lapine à accomplie son rêve d'enfance : devenir flic.

    Ayant quitté son village natal et ses parents pour la grande ville de Zootopie, dans laquelle vivent en harmonie animaux carnivores et herbivores, elle va se confronter aux difficultés de savoir s'intégrer parmi les policiers de la ville.

    Cependant, on accepte de lui confier une affaire impliquant des disparitions inexpliquées d'animaux, pour cet enquête, elle va avoir besoin de l'aide du renard Nick Wild, arnaqueur professionnel, bien qu'il soit très moqueur envers elle, il accepte de l'aider et vous se retrouver dans une sacrés aventure.

     

     

    Pourquoi j'ai voulu voir ce film ?

     

    Comme je l'ai dit, je fais partie des personnes qui ont grandi avec Disney et qui continue de toujours autant aimé ce studio.

     

     

    Qui est le réalisateur et pourquoi a-t-il fait le film ?

     

    Ce sont deux personnes qui ont fait ce film : Byron Howard et Rich Moore.

    Le premier est connu pour avoir réalisé Raiponce et Volt, star malgré lui, également des studios Disney.

    Le second s'est fait surtout connaitre pour être l'auteur d'un film que je recommande chaudement : Les mondes de Ralph, immense hommage au monde des jeux vidéo.

    La raison de la réalisation du film est qu'ils désiraient faire une comédie-aventure impliquant une ville dans laquelle les humains sont remplacer par des animaux.

     

    Mon avis sur... Zootopie

    Les réalisateurs Byron Howard ( a gauche ) et Rich Moore ( a droite )

     

     

    A quoi ressemble les premières minutes ?

     

    Au tout début du film, on nous explique l'évolution de l'espèce animale à l'état sauvage avant de devenir des êtres civilisés de manière très original mais dont je ne dirais pas plus afin de ne pas gâcher, vous n'êtes pas content ? tant pis pour vous.

     

     

    Qu'est-ce que j'ai aimé dans ce film ?

     

    Avec l'animation actuel, Disney s'est vue ouvert une multitude de nouvelles idées de films et on peut dire que c'est très bien partie depuis La reine des neiges, et avec Zootopie, ils atteignent un niveau d'imagination encore plus élevé.

    L'univers de cet ville varie selon les espèces animales qui y habitent, le quartier tropical est représenté par des bâtiments couverts de mousse sur des arbres, le quartier polaire est entièrement couvert de glace, ect...

     

    Il y renferme de très nombreux clins d’œils à des classiques du cinéma, beaucoup sont discrets et d'autres sont impressionnants, en exemple, il y a une excellente référence à une de mes séries préférées, à savoir Breaking Bad, dont je ne dirais pas plus, cela gâcherais tout le film.

    En plus d'être très inventif d'un point de vue artistique, le long-métrage nous offre divers personnages, principaux et secondaires, très dynamiques et sympa, je pense bien évidemment au duo Judy/Nick, vraiment très drôle mais aussi à leurs alliés, qui bien que d'espèces différentes, s'entendent bien avec eux.

     

    Mon avis sur... Zootopie

     

    D'abord embauché pour coller des prunes sur les bagnoles, Judy va faire l'improbable rencontre avec un renard qui adore se foutre d'elle : Nick

     

    On distingue avec le scénario un semblant d'enquête policière histoire d'éviter de trop tomber dans les clichés déjà vus du nouveau qui débarque des flics et qui va mener une vie banale sans plus se bouger le cul, ici, on a un peu l'impression de suivre un jeu cluedo au fur et à mesure que le film avance ce qui est un bon petit point.

     

    Zootopie est aussi, comme pas mal de films d'animations, une critique de notre société, que ce soit dans le milieu de l'administration avec le bureau des permis de conduire dans lequel tous les employés sont des paresseux ou bien sûr la manière dont les forces de l'ordre rendent public l'avancement d'une enquête ainsi que l'impact sur le public en cas de mauvaises nouvelles.

    Mon avis sur... Zootopie

    Imaginer que tout les employés des bureaux de chaque mairie soit des paresseux dans les secteurs chargés des pièces d’identités.

     

    Et comme tout Disney qui se respecte, le 135ième film du studio renferme un message et une dénonciation, celle-ci concerne un sujet brûlant qui est malheureusement beaucoup d'actualités : le racisme.

    Bien que tous les animaux herbivores et carnivores vivent désormais en communauté, un événement perturbateur va faire que cette alliance va sérieusement se fragiliser, au point que des manifs vont se créer de la part d'individus refusant la théorie sur cet événement, ces derniers seront les cibles de paroles très violentes.

    Le but qu'ont les réalisateurs dans ce film est d'apprendre aux enfants à ne pas diviser les personnes en raison de leurs appartenances ethniques, religieuses ou sociales, tout cela est expliqué avec une grande intelligence.

     

    Pour le casting, je vais me concentrer sur le doublage français qui est génial : Alexis Victor ( comédien de doublage connu pour doubler bradley Cooper ) rend Nick Wild très crédible et attachant, sa partenaire, Marie-Eugénie Marechal ( connu pour doubler Kirsten Dunst ) est impeccable avec le personnage de Judy Hopps, l'acteur Pascal Elbé donne sa voix au chef Bogo, qui dirige la police de Zootopie, sa voix colle direct avec le personnage très costaud car l'animal en question est un buffle.

    Dans les voix des personnages secondaires, il y a Thomas N'Gijol en pour Yax ( un Yach naturiste ), Xavier Fagnon ( comédien de doublage qui prête sa voix à Jud Law ) pour le maire Leodore Lionheart, Jean-Claude Donda ( qui à fait la voix de plusieurs persos de films d'animations et jeux vidéo ) pour Flash, le paresseux de l'auto-école et il y a même le judoka Teddy Rinner qui joue le complice de Nick.

     

     

    Qu'est-ce que j'ai moins aimé ?

     

    Ce qui fait un peu tâche dans ce film vient que ce soit encore une histoire de personnage principal auquel personne ne croit en son futur et qui prouve le contraire, un schéma complètement vu et revu, ce qui est assez banal chez Disney.

    L'autre petit défaut provient du scénario qui est un peu creux et aurait mérité des retournements de situations moins prévisibles.

     

     

    En conclusion ?

     

    Disney arrive pour la énième fois à faire resurgir l'âme d'enfant des adultes et émerveille celles des enfants actuels.

    En voyant Zootopie, on aperçoit un univers fascinant, inventif et drôle auquel on sent que l'animation d'aujourd'hui ainsi que l'éternel imagination du mythique studio semble partir sur de bonnes routes tant la fusion marche.

     

     

    Bande-annonce du film

    « Mon avis sur... Steve JobsIro : l'interview »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :