• Mon avis sur... Odyssey : sur les traces de Sam Neill

    Mon avis sur... Odyssey : sur les traces de Sam Neill

     

     

     

    Salut miss, salut mister ! lorsque l'on parle de vidéastes sur Youtube, les gens pensent direct aux personnalités phares tels que Squeezie ou le Joueur du Grenier par exemple, des mecs respectés par presque tout le monde et qui déclenche par le biais des médias une sois-disons " guerre des Youtubeurs ", pour ma part, j'ai horreur de Squeezie car son humour vise bien trop un public adolescent, quand au Joueur du Grenier, bien qu'au début je le trouvais plutôt drôle, on sent vraiment que la fin de son concept d'émission approche, il suffit de voir ses dernières vidéos pour se rendre compte que son public est très partagé, après c'est une question du style d'humour qu'on aime.

     

    Ayant une préférence pour les vidéos fait par des vidéastes aux thèmes différents et plus constructifs ( la plupart ont été cité dans mon article dédié aux vidéastes peu connus, rendez-vous dans la rubrique " dossiers " ), une grande partie se base sur les thèmes suivants : le cinéma et les jeux vidéo.

    Il peut arriver que certains nous informent d'un projet secret et très souvent, il s'agit d'un film qu'ils mettent en ligne sur leur chaîne ou bien en DVD, comme c'est le cas pour Matthieu Blomme, plus connu sous le nom de Matt d'Etat : Critique, qui annonça il y a 1 an quitter sa chaîne de critiques de films pour réaliser son propre film consacré à son acteur fétiche, ce film répond au nom de Odyssey : sur les traces de Sam Neill.

     

     

    L'histoire, c'est quoi ?

     

    Le film est documentaire dans lequel le réalisateur se met en scène, nous montrant son voyage dans le but d'accomplir un rêve qui le suit depuis son enfance : rencontrer le célèbre et discret acteur Sam Neill.

     

     

    Pourquoi j'ai été voir ce film ?

     

    La réponse vient du fait que je connais le réalisateur depuis son activité en tant que vidéaste sur Etat : Critique, suivant cette chaîne depuis 4 ans, j'ai toujours apprécié le travail de cet homme malgré que certaines critiques soient en désaccord avec mon ressentie sur un film.

    Ayant appris le projet de réalisation de Matt, j'ai du attendre pour pouvoir précommander son film sur le site officiel.

    Et pour être sincère : c'est lui qui m'a donné envie de me lancer dans la critiques de films.

     

     

     

    Qui est le réalisateur et pourquoi il a fait ce film ?

     

    Matthieu Blomme est un jeune homme de 25 ans, passionné de cinéma depuis de bien nombreuses années, au point de vouloir y effectué des études de cinéma.

    Au sein de la chaine Youtube Etat : Critique ( dont il est le fondateur ) il analysera plus de 200 films de la toutes fin des années 90 à nos jours ( la chaîne, désormais présenter par Anthony Pazzonna, est rendue à l'année 2002 ) .

    Le motif qu'avait Matt pour faire ce film est le suivant : depuis son enfance, l'acteur Sam Neill le fascine et a fabriqué son amour pour le cinéma, après son départ de Youtube, il débuta le tournage de son film et sera présenté lors d'une projection unique à Fougères, en Ille-et-Vilaine.

     

    Mon avis sur... Odyssey : sur les traces de Sam Neill

     

    Le réalisateur Matthieu Blomme

     

     

     

     

    A quoi ressemblent les premières minutes ?

     

    Le début du film se concentre sur l'organisation de Matt pour son voyage en Nouvelle-Zélande, ainsi, il montre aux spectateurs son objectif qu'est de rencontrer son idole. Ce passage est une tentative d'interaction avec le public mais cela parait trop mis en scène, cela ne m'a pas empêché d'aimer voir ses préparatifs pour l'aventure.

     

     

     

    Qu'est-ce que j'ai aimé dans ce film ?

     

    La première chose qui est plaisante dans ce film est le fait que son réalisateur se met en scène lui-même, tout au long de son voyage, on le voit devant la caméra accompagnée d'une voix off qui n'est autre que la sienne car on ne le voit jamais ouvrir la bouche pour parler dans le film, ce qui donne un aspect aventure à Odyssey.

    Parlons du sujet principal : Sam Neill. Personnellement, hormis le fait qu'il ait joué dans Jurassic Park et L'antre de la folie, je connais très mal cet acteur et bien avec ce film, Matt nous parle de l'homme de A à Z.

    Rien n'est épargné : famille, carrière, endroits qu'il fréquente, passions, il nous dévoile tellement de choses que l'on a même pas besoin de se foutre sur Wikipedia pour vérifier tant la maîtrise de son sujet est une évidence, Matthieu Blomme nous donne absolument toutes les infos.

    En plus de cela, le documentaire est bien plus qu'un film traitant juste de l'acteur, il nous présente également le pays dans lequel il habite : la Nouvelle-Zélande.

     

    Lors de son périple, Matt donne des informations importantes sur l'endroit dans lequel il se trouve, nous transmettant un grand savoir sur les diverses villes qu'il parcoure, le tout en nous montrant des images absolument magnifiques de ce pays et nous donne envie de choper des billets d'avion pour y être également en sa compagnie.

    Je salue également le compositeur du film : Brian Billow, qui trouve toujours la musique qui accompagne merveilleusement bien chaque minute du long-métrage.

     

    Mon avis sur... Odyssey : sur les traces de Sam Neill

    Matthieu Blomme à effectué des recherches incroyables sur Sam Neill, allant jusqu'à parlé de ses ancêtres

     

     

    Qu'est-ce que j'ai moins aimé ?

     

    Pour commencé, j'ai eu un gros problème avec le choix de la caméra, bien que le montage soit très bien ficelé, la qualité des images varie de manière trop agressive, ce qui fait que l'on peut se trouver avec du blanc qui nous explose les yeux tant il est pétant ou bien certains endroits en ville qui sont limites trop sombres.

    Mais ma plus grande déception provient du manque trop évident d'interactions avec le visionneur du film, on aurait aimé qu'il y en ait plus car on ne voit que deux interactions, c'est vraiment dommage.

    J'ai également été déçu du fait qu'il n'interroge personne sur Sam Neill, que ce soit une connaissance ou non, ce qui aurait été un grand plus à son odyssée.

    Et enfin, selon moi, 30 minutes auraient été nécessaires car comme je viens de le dire : ces interrogations auraient pu être un véritable avantage pour son parcours et auraient pu lui donner pleins d'opportunités.

     

     

    Mon avis sur... Odyssey : sur les traces de Sam Neill

     

    En conclusion ?

     

    Bien que ce soit un document avec des défauts fort visibles, Odyssey : Sur les traces de Sam Neill est un formidable documentaire.

    Allant bien plus loin qu'un documentaire sur un acteur lambda que tout le monde connaît et qui est diffusé sans soucis à la télé, il nous propose d'être les témoins d'un voyage certes court ( 1h 04 ) mais extraordinairement bien fournie en informations à la fois sur le comédien et sur son pays.

    Et surtout, on ressent la profonde détermination d'une idole à vouloir rencontrer la personne qui le fascine depuis son enfance, il nous montre tout ce qu'il a vécu, ses victoires et ses échecs, tout y passe.

    En gros c'est vraiment un film que je vous conseille si vous connaissez mal l'acteur ou bien si vous connaissez son passé de vidéaste sur Youtube.

     

     

    La bande-annonce du film

     

    « Le top 5 des comédiens de doublage qu'il faut connaitreDuel »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :